La région Auvergne Rhône-Alpes dénombre des centaines de lacs naturels immenses et volcaniques.
La splendeur et la beauté que dévoile cette région sont en majeure partie dues à ces lacs qui offrent une vue enchanteresse. Pour votre séjour en été, voici un top 10 des plus beaux lacs de la région Auvergne.
Le lac des Hermines
Situé dans le Puy-de-Dôme, plus précisément dans le Massif central, le lac des Hermines est l’une des plus belles merveilles de la région.
C’est l’endroit idéal pour les familles qui désirent s’évader le temps d’un séjour. Bordé des plages aménagées aux alentours, ce lieu est d’une splendeur incomparable.
Pendant que les parents profiteront du coucher du soleil dans l’une des plages environnantes, les enfants pourront s’adonner à des activités nautiques.
Vous y trouverez pour le bonheur des plus petits des :
-
Aires de jeux avec des balançoires ;
-
Tourniquets ;
-
Toboggans.
Si vous êtes un amateur de la pêche, c’est l’occasion rêvée pour vous d’attraper des truites. Un site dédié à cette activité se trouve à proximité du lac des Hermines. Envie d’un bain ? N’hésitez pas à vous baigner, l’eau est d’une douceur inégalable.
Le lac des Servières
En plein cœur du Parc naturel régional d’Auvergne se trouve un lac formé dans les cratères d’un volcan. Perché à 1200 mètres d’altitude, il a une superficie totale de 15,5 hectares.
Il s’agit du lac des Servières, véritable lieu de vie pour une multitude d’espèces tant animales que végétales. C’est un endroit qu’il ne faudra surtout pas manquer.
Vous pourrez y voir de nombreuses espèces de plantes aquatiques ; une expérience inouïe. Découvrir le lac des Servières c’est vous offrir un moment de connexion avec une nature riche et calme.
La baignade n’y est pas autorisée contrairement au lac des Hermines. Une petite randonnée à pied est bien possible, vous pourrez voir les régions environnantes. Pour admirer le lac des Servières et ses alentours, des itinéraires VTT balisés sont disponibles.
Lac Chambon
Le lac Chambon est un paradis terrestre, car il fait partie des plus beaux lacs de montagne en Auvergne. Vous le trouverez dans le massif du Sancy. Sa création a été permise par l’éruption du Tartaret. Il est devenu un barrage volcanique avec une profondeur de plus de 6 mètres.
C’est l’endroit rêvé pour des vacances en famille, puisque petit comme grand y trouve un centre d’intérêt. La faune de ce lac est beaucoup plus riche que celle du lac Pavin.
La baignade est autorisée, et vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le :
-
Paddle ;
-
Kayak ;
-
Canoë.
Offrez-vous une belle balade pour une immersion complète dans un environnement naturel et riche en beauté. Pour les fanatiques d’histoires, le château Murol situé à 6 kilomètres du lac vous séduira sans doute.
Le lac du Guéry
La commune du Mont-Dore vous offre, au cœur d’une nature luxuriante, le lac du Guéry. Il s’agit d’un lac qui ne laisse personne indifférent tant par sa splendeur que par l’étendue de ses eaux.
Lieu idéal pour une randonnée en famille, vous pourrez y admirer le massif du Sancy et même la chaîne des Puys.
Il est connu comme étant le lac le plus haut d’Auvergne en raison de ses 1250 mètres et couvre 25 hectares d’altitude. Un record qu’aucun lac n’a pu remporter à ce jour. Le lac du Guéry a été labellisé et classé comme étant un « Espace Naturel Sensible ».
Les espèces naturelles de ce lieu sont protégées, et pour pratiquer la pêche il faudra se soumettre à certaines règles. Si vous y allez en période hivernale, vous pourrez faire des activités comme la raquette ou le ski sur fond.
Le lac Pavin
Tout comme son prédécesseur, le lac Pavin est situé sur Le Mont-Dore. Ayant pris place dans un cratère formé par un volcan, il est le plus jeune lac de France. Ce qui le différencie des autres est sa forme qui tend à ressembler à un cercle presque parfait.
Il fait 800 mètres de diamètre et est entouré par une magnifique forêt qui confère une couleur sombre à ses eaux.
Bordé par des terres boisées, il est d’un charme fascinant. C’est un beau lac qui se laisse admirer et dont la vue est splendide. Le lac Pavin est qualifié de « méromictique » ce qui veut dire qu’il est composé de deux couches d’eau différentes et superposées. Un phénomène naturel qui est à la fois intrigant et fascinant.
C’est un endroit à absolument visiter. Vous pourrez découvrir le lac Pavin lors d’une randonnée en famille. Vous trouverez des points de vue exceptionnels permettant de faire les plus belles photos.
La baignade est interdite dans ce lac. Vous pouvez faire la pêche, mais toujours sous condition comme dans le cas précédent.
Le lac Gour de Tazenat
C’est un cratère de 620 mètres d’altitude vous le trouverez au nord de la chaîne des Puys. La baignade y est interdite, mais vous pourrez faire de la randonnée. C’est un bel endroit qui permet de profiter de l’air pur et frais de la région.
Le lac Fades Besserve
Fort de ses 400 hectares, c’est une vaste étendue située non loin de la chaîne des Puys-faille de la Limagne. Vous avez la possibilité de vous baigner et de pratiquer diverses activités nautiques. À proximité, vous trouverez de somptueuses plages où vous pourrez vous prélasser.
Le lac de Montcineyre
Situé sur la commune de copain principalement dans le département du Puy-de-Dôme, le lac de Montcineyre est un véritable paradis terrestre.
Ayant 1182 m d’altitude pour une superficie de 40 hectares et de 18 mètres de profondeur, il est protégé et classé comme un « site naturel ».
Impossible de vous baigner, ce lac fait office d’une réserve d’eau potable pour les régions environnantes. Ne manquez sous aucun prétexte la visite de ce lac, vous aurez droit à une vue imprenable sur le Massif du Sancy.
Le lac d’Aydat
Connu comme étant le plus grand lac d’Auvergne, il se situe à environ 30 minutes de route de Clermont-Ferrand. Prisé par les touristes, le lac d’Aydat à tellement à offrir.
Né de la coulée de deux laves en provenance de deux puys jumeaux à savoir la Vache et la Lassolas ne manquez surtout pas de le visiter.
Découvrez-le à travers une randonnée au cours de laquelle vous pourrez apprécier les magnifiques panoramas qu’il donne sur les volcans aux alentours. Entouré par de belles infrastructures, il ravira petits et grands.
Il est permis de pratiquer plusieurs activités nautiques telles que la planche à voile ou le kayak ; impossible de vous ennuyer. Bonne nouvelle, la baignade est autorisée. Vous pourrez profiter de la douceur des eaux du lac d’Aydat pour vous rafraîchir.
Le lac bleu
Impossible de parler des plus beaux lacs d’Auvergne sans citer le lac bleu. Merveille parmi les merveilles, c’est dans la commune de Champclause dans la Haute-Loire que se dévoile sous vos yeux le lac bleu.
Il a une toute petite superficie, mais il ne manque pas de captiver les regards de ses visiteurs grâce à son bleu turquoise.
Cette couleur est liée aux pierres volcaniques qui siègent au fond du lac. Aussi petit qu’il soit, il abrite un paysage incroyablement époustouflant.
Entouré par une verdure et des roches, ce bel endroit ne vous laissera pas indifférent. C’est un incontournable de la région Auvergne, ce lac est à découvrir sans modération.
Vous l’avez surement compris, Auvergne est une pépite d’or en matière de lac naturel. Il faut aussi bien pour votre culture que pour le bonheur de vos yeux de visiter les lacs de la région des Auvergnats.