La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les différents appareils qui font du camping-car un véritable studio sur roulette.
Il faut recharger convenablement la batterie cellule pour pouvoir l’utiliser. La méthode la plus simple et efficace c’est de recharger la batterie cellule d’un camping-car en roulant. L’option de la prise secteur permet à la batterie cellule d’avoir une durée de vie maximale. Vous pouvez rendre autonome la batterie de votre camping-car en la rechargeant à l’aide d’une source d’énergie externe.
Distinguez la batterie cellule de la batterie-moteur
Avant de savoir concrètement comment parvenir à charger efficacement une batterie cellule, vous devez comprendre que votre camping-car possède deux batteries : la batterie-moteur et la batterie cellule.
La batterie-moteur d’un camping-car
La batterie-moteur alimente le véhicule. Elle permet d’assurer des fonctions essentielles à la bonne performance d’un camping-car. C’est grâce à cette batterie que vous pouvez démarrer le moteur ou mettre en marche le système d’aération.
Il s’agit d’une batterie classique pour voiture qui est confortablement logée sous son capot. Elle se recharge au moyen de l’alternateur lorsque vous êtes en train de rouler.
La batterie cellule d’un camping-car
La batterie cellule est aussi connue sous le nom de batterie auxiliaire. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir mettre en marche votre télévision, votre réfrigérateur ou l’éclairage à l’interne.
Contrairement à la batterie-moteur, la batterie à cellule se décharge lentement. Elle ne supporte pas les décharges complètes. Pour avoir un camping-car autonome, vous pouvez ajouter une seconde batterie cellule sur votre camping-car.
Les différentes façons de recharger efficacement votre batterie cellule
Il y a 3 façons pour recharger votre batterie cellule comme il le faut :
- Faire rouler votre voiture ;
- Avoir recours à la prise secteur ;
- Utiliser des sources d’énergie solaire.
Faire rouler votre voiture
Ce n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de recharger convenablement votre batterie cellule, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces. Si vous désirez charger votre batterie, mettez-vous au volant de votre camping-car et commencez à rouler.
Dans le moteur de votre camping-car se trouve un alternateur qui joue un rôle important. Il se charge de produire de l’électricité. La condition est que vous devez rouler à une bonne allure. Si vous roulez au ralenti, le résultat risque de ne pas être atteint.
L’énergie produite par l’alternateur est distribuée la batterie-motrice et la batterie cellule. Vous pouvez avoir une charge suffisante après avoir roulé deux ou trois heures. Si vous voulez avoir une batterie bien pleine, vous devez rouler au moins pendant cinq heures à une bonne allure.
Avoir recours à la prise secteur
Si vous ne voulez pas rouler, ne vous inquiétez pas. Vous avez toujours la possibilité de recharger votre batterie grâce à une prise secteur. Vous pouvez recharger votre batterie cellule si vous vous connectez au réseau électrique ordinaire. Toutes les prises-secteur ne pourront pas vous aider.
La première chose dont vous devez vous assurer, c’est que la prise que vous allez utiliser produit de l’électricité à une tension de 220 volts. La bonne nouvelle c’est que ce type de prise n’est pas si difficile à trouver.
Vous n’aurez pas du mal à la trouver dans de nombreux lieux. Il y a de forte chance que vous trouvez une prise secteur dans les aires de repos. Cette option offre un réel avantage. L’énergie qui est envoyée à votre batterie est stable et cette dernière est convenablement chargée. Grâce à cette recharge, vous pouvez tenir plusieurs jours.
Comme le courant produit par les prises est d’une excellente qualité, si vous prenez l’habitude de charger votre batterie via ce moyen, votre batterie aura une excellente durée de vie. Notons que l’entretien d’un camping-car passe par les soins apportés à sa batterie.
Utiliser les sources d’énergie externes
Si vous ne voulez pas rouler 5 heures d’affilée ou que vous ne voulez pas dépendre des prises de 220 volts, vous pouvez avoir recours à des sources d’énergie externes. Cette solution est coûteuse même si elle vous offre une autonomie totale.
Trois sources d’énergie peuvent être utilisées.
- Piles à combustible ;
- Groupes électrogènes ;
- Panneaux solaires.
Les piles à combustible
La pile à combustible est une solution intéressante lorsqu’il s’agit de recharger efficacement une batterie cellule de camping-car. Cette pile n’est rien d’autre qu’un convertisseur d’énergie.
Comme toutes les piles, il est portatif et fonctionne grâce à deux carburants : l’essence et le méthanol. La pile combustible est de très petite taille. Elle doit être manipulée avec soin. Pour vous procurer une de ces piles, vous allez devoir débourser une petite fortune.
C’est un très bon investissement, car elle fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques. La grande majorité des piles à combustible se régule d’elles-mêmes.
Les groupes électrogènes
Vous pouvez utiliser un groupe électrogène communément appelé générateur pour fournir à votre batterie cellule, la charge dont elle a besoin. Les générateurs sont alimentés par l’essence, mais il existe de plus en plus de modèles qui fonctionnent en se servant de l’énergie solaire. Il n’est pas rare de trouver des groupes électrogènes qui fonctionnent uniquement avec du gaz.
Les groupes électrogènes ne sont pas coûteux et sont solides. Ils supportent bien les différents écarts de températures. L’énergie produite est à la fois fiable et de très bonne qualité. Le seul souci est que les groupes électrogènes ne sont pas discrets et font beaucoup de bruit.
Les panneaux solaires
Le changement climatique fait peser une menace existentielle sur l’espèce humaine. C’est intéressant de savoir que pour recharger la batterie auxiliaire de votre camping-car, vous pouvez avoir recours aux panneaux solaires.
Ce moyen est efficace et écologique pour fournir à votre batterie toute l’énergie dont elle aurait besoin. Les panneaux solaires sont devenus moins coûteux. Une fois que vous aurez acheté vos panneaux, vous pourrez les placer au-dessus de votre camping-car, c’est-à-dire sur le toit.
En allant acheter les panneaux, le mieux serait de vous rendre à la boutique avec votre camping-car. Les panneaux solaires existent dans de nombreuses catégories. Le vendeur vous aidera à faire le choix qui correspond le mieux à votre véhicule.
Pour charger totalement votre batterie cellule grâce à ce moyen, tout ce que vous aurez à faire est de rouler durant deux bonnes heures. Le seul souci avec cette méthode est qu’elle perd en performance pendant l’hiver.
Bien connaître sa batterie
Les batteries auxiliaires ne sont pas toutes semblables. Elles ne sont pas faites de la même matière.
Sur le marché, vous trouverez des batteries au plomb, des batteries AGM, des batteries au gel et des batteries Lithium.
Les prix et les performances varient d’une batterie à une autre. Afin de bien charger votre batterie, vous devez avoir toutes les informations la concernant. Certaines batteries se rechargent et se déchargent très facilement, ce qui n’est pas le cas pour d’autres.
On parle souvent de limite de décharge et de recharge. Plus vous aurez une connaissance approfondie de votre batterie, plus vous saurez comment la charger efficacement.
Pour assurer l’entretien de votre camping-car, il faut apporter les soins nécessaires à la batterie de son moteur. Son fonctionnement dépend en grande partie de son autonomie. Il faut éviter d’attendre que la batterie du camping-car soit totalement épuisé.
Quelle que soit la puissance de la batterie cellule du moteur de votre camping-car, vous devez la recharger régulièrement. C’est pour vous permettre de profiter de tous les avantages de votre véhicule.