Egypte : les plus belles pyramides à visiter

L’Égypte est un must absolu pour les amateurs de culture et d’histoire. Les pyramides ont été érigées par les anciens Égyptiens comme tombeau de leurs pharaons et de leurs reines.

Construites dans les déserts d’Égypte sur la rive ouest du Nil, les pyramides sont des structures magnifiques mais complexes qui ont déconcerté le monde.

Environ 100 pyramides ont été découvertes par les chercheurs jusqu’à présent, mais nous nous concentrons sur les plus fascinantes : les trois pyramides de Gizeh, la pyramide de Djoser, la pyramide courbée, la pyramide rouge, la pyramide de Meïdoum, la pyramide d’Ounas et la pyramide de Sahourê.

Les trois pyramides de Gizeh

La Pyramide de Khéops

Les pyramides ont près de 5 000 ans et sont la seule merveille classique du monde encore debout.

À la périphérie de la capitale se trouve la grande pyramide de Gizeh, l’une des structures les plus célèbres et les plus anciennes de l’humanité. Elle porte également le nom de Pyramide de Khufu ou Pyramide de Khéops.

Construite pour le pharaon Khufu ou Khéops en 2560 avant JC, cette pyramide mesure 138,5 mètres de haut. On dit qu’elle a été construite avec plus de 2 millions de blocs de pierres moulées ainsi que du calcaire et du granite.

C’est la seule pyramide à avoir une porte pivotante à l’entrée. À l’intérieur de cette pyramide, on peut trouver une chambre de la reine, une chambre du roi et une grande galerie.

La pyramide de Khafre

Il s’agit de la deuxième plus grande pyramide de Gizeh, construite pour le fils de Khufu, Khafre, et est également appelée la pyramide de Chephren. Elle est située à côté de la pyramide de Khufu. Elle a été construite en 2570 avant JC.

Bien que la pyramide de Khafre soit plus petite que la pyramide de Khéops, à première vue, elle est plus importante. C’est parce que Khafre a des côtés plus raides et un sommet plus pointu. Un socle rocheux est utilisé pour sa construction, ce qui lui confère un avantage considérable en hauteur.

La construction de la pyramide de Khafré témoigne des fantastiques compétences en ingénierie et en conception des anciens Égyptiens, en particulier lors de la sélection de pièces en calcaire qui assurent la stabilité structurelle.

Les pierres de la pyramide de Khafre sont plus importantes à la base et mineures à mesure qu’elles se rapprochent du sommet.

  • La pyramide a deux entrées contrairement aux autres ;
  • Elle renferme le grand sphinx et le temple mortuaire ;
  • Vous y trouverez aussi le temple de la vallée.

Le Grand Sphinx est une statue d’un énorme lion à tête humaine sculptée dans la roche naturelle qui garde la pyramide de Khéops.

La pyramide de Khafre

La pyramide de Menkaourê

Cette pyramide plus petite que les deux premières a été construite en 2510 avant JC pour Menkaourê, le petit-fils de Khufu. Il faut souligner que Menkaourê a été le dernier pharaon à construire une pyramide.

La structure a été construite en calcaire blanc, mais la base, jusqu’à 16 couches, a été construite en granit rouge. La hauteur de la pyramide n’est que de 65 mètres. La pyramide a été victime de vandalisme au 12e siècle.

Vous pourriez remarquer qu’un côté de la pyramide de Menkaourê manque d’une bande verticale de pierres si vous y allez.

La pyramide de Djoser

La pyramide de Djoser en Égypte a été la première à être construite en 2600 avant JC siècle par Imhotep pour l’enterrement du pharaon Djoser. Elle est située à un endroit appelé Saqqarah, à 25 km au sud du Caire et mesure 62 mètres de haut.

Les anciens Égyptiens construisaient auparavant des tombes appelées mastabas avec un toit plat. Imhotep a empilé 6 mastabas les uns sur les autres au-dessus du sol pour donner une structure appelée pyramide à degrés ou pyramide à couches.

L’ensemble de la pyramide de Djoser est construit en calcaire et comporte 14 portes dont 13 fausses et une seule entrée sur le côté sud-est du complexe.

La pyramide courbée

La pyramide courbée a été construite vers 2600 avant JC au cœur de Dahchour pour le pharaon Snéfrou.

Elle porte également le nom de pyramide de Snéfrou. Il culmine à 40 mètres de haut. La base de la pyramide s’élève à un angle de 54 degrés par rapport au sol du désert et la partie supérieure est construite à un angle de 43 degrés, ce qui lui donne une image inclinée et le nom.

Ce fut la première véritable pyramide d’Égypte à côté lisse. La pyramide courbée est la première authentique pyramide à côtés lisse d’Égypte.

La pyramide rouge

La pyramide rouge est la troisième plus grande pyramide d’Égypte construite sous le règne du pharaon Snéfrou. Elle mesure 104 mètres de haut et est aussi appelée la Pyramide nord.

Elle tire son nom du fait qu’elle est entièrement construite en calcaire rouge. Les vestiges du temple mortuaire se trouvent du côté Est de la pyramide.

pyramide rouge egypte

La pyramide de Meïdoum

La pyramide de Meïdoum a été construite pour le pharaon Houni mais s’est effondrée en raison d’un défaut de conception majeur. Plusieurs mastabas ou tombes en briques de boue entourent la pyramide elle-même.

Ces tombes plus petites comprennent des tunnels que les anciens voleurs utilisent pour voler les tombes. Pour entrer dans la pyramide, il faut passer par ces tunnels du voleur qui sont étroits, mais la chambre à laquelle il se connecte est spacieuse.

Seules 3 couches sont visibles aujourd’hui. La pyramide est située à 100 km au sud-est du Caire. Cette pyramide est une forme de transition entre les pyramides à degrés et les pyramides à côtés lisses. Un temple funéraire se trouve du côté Est de la pyramide.

La pyramide d’Ounas

La pyramide d’Ounas a été construite au 24e siècle avant notre ère sur le plateau de Saqqarah pour le pharaon Ounas. Elle mesurait 43 mètres de haut lors de sa construction, mais elle est aujourd’hui en ruines.

Il s’agit d’une pyramide importante car elle représentait la première des pyramides à avoir gravé les hymnes sur son mur.

La pyramide d’Ounas est bien connue pour ses colonnes verticales d’inscriptions hiéroglyphiques connues sous le nom de Textes des Pyramides. Cette pyramide a été redécouverte au 19ᵉ siècle et une momie a été retrouvée dans les ruines.

La pyramide de Sahourê

La Pyramide de Sahourê a été construite dans la région d’Abousir près du Temple du Soleil. Bien que cette pyramide soit maintenant en ruines, les archéologues ont mis au jour des artefacts intéressants qui valent la peine d’être visités. Les blocs utilisés pour construire cette pyramide sont d’une qualité différente de ceux utilisés sous la 5e dynastie.

Quelques faits intéressants sur les pyramides d’Égypte :

Les pyramides égyptiennes ont été construites pour servir de tombeaux royaux aux pharaons. Des effets personnels et des objets essentiels pour leur vie après la mort ont été placés autour de leurs tombes.

Les pyramides faisaient face au nord et les temples funéraires associés ont été construits sur le côté Est des pyramides, l’associant au royaume des morts selon la mythologie égyptienne.

Les pyramides de Gizeh ont été construites pour le pharaon Khufu et ses proches sous la 4e dynastie vers 2580-2560 av. Les trois pyramides font délibérément face au nord, au sud et à l’est pour représenter les trois étoiles de la ceinture d’Orion.

Les Égyptiens s’associaient à la constellation et considéraient Osiris comme leur Dieu de l’au-delà. La température à l’intérieur des pyramides est toujours de 20 degrés Celsius.

Quatre types de pyramides ont été découverts jusqu’à présent : la pyramide à degrés/couches, la pyramide courbée, la pyramide rouge et les grandes pyramides de Gizeh.

Dans la même catégorie

spot_img

Derniers articles

Air France : doit-on faire son enregistrement en ligne...

Pour partir en vacances, pour affaires ou Quelle que soit la raison, l'avion se...

À la découverte des plus belles plages en Algérie

Avec une façade maritime couvrant une superficie de 1200 km, l’Algérie possède un impressionnant...

Cappadoce : le musée en plein air de Gorème

En matière d'attraction touristique, la Cappadoce n'a rien à envier aux autres principautés. Plus...

Voyage en camping-car : comment recharger la batterie cellule...

La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous...

La mer blanche de Bénodet : une visite inoubliable

Bénodet est une station balnéaire située à Cornouailles, dans le sud du département du...

Les villes souterraines les plus folles du monde !

Vivre sous terre peut être étrange pour certains et impossible pour d’autres. Que ce...

Visite : que voir et faire autour du Puy...

Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la...

Lacs italiens : notre sélection des circuits à faire...

Destination de rêve pour les vacances, l'Italie est un pays qui brille par ses...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici