Puces de sable : comment soulager les piqûres ?

Les griffures de puces de sable, appelées piqûres de puces, sont des lésions bénignes, sans risques majeurs dans la majorité des cas. La sensation désagréable qu’elles occasionnent et le prurit qu’elles engendrent doivent être soulagés.

Vous pouvez avoir recours à un remède fait maison ou à une crème anti-démangeaisons. Pour faire un remède naturel fait maison, vous avez le choix entre l’utilisation de bicarbonate de soude, des flocons d’avoine, de l’Aloe Vera, des huiles essentielles et de la lotion de calamine.

Il vaut mieux prévenir les piqûres et savoir se débarrasser des puces de sable en désinfectant l’ensemble de votre literie ou en utilisant des produits anti-puces pour la maison.

Comment soulager les piqûres de puces ?

Pour soulager les piqûres de puces vous avez le choix entre les astuces de grand-mère, les crèmes anti-démangeaisons et antihistaminiques si les réactions sont essentiellement cutanées sans surinfection. Dans le cas de véritables réactions allergiques plus critiques, un médecin est mieux placé pour vous aider.

Utiliser un remède naturel pour soulager les piqûres de puces de sable

Le premier traitement symptomatique des piqûres de puces est d’éviter de gratter. Si vous le faites, les petits boutons dus aux piqûres peuvent se transformer en plaie qui vont se surinfecter.

À ce stade, la cicatrisation est plus lente. Après l’application de cette règle, vous pouvez utiliser un remède fait maison.

Opter pour un remède en utilisant du bicarbonate de soude

La bicarbonate de soude appliquée sur les piqûres sous forme de pâte à un effet anti-démangeaison. Elle supprime toute l’irritation due aux puces de sable encore appelées talitres de plage.

Pour obtenir la pâte, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Disposez d’une petite quantité d’eau (demi-litre ou un litre) ;
  • Versez-y 50 g de bicarbonate de soude ;
  • Remuer le mélange jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Après cette dernière étape, votre pâte est prête à être utilisée. Appliquez-la sur les zones irritées et laissez agir pendant 30 à 45 minutes environ. Rincez proprement à l’eau abondante sans frotter.

Si le temps de préparation de la pâte de bicarbonate de soude n’est pas efficace rapidement, il existe une autre astuce. Remplissez votre baignoire d’eau fraîche. Versez-y la bicarbonate de soude à raison de 150 g. Mélangez pour homogénéiser. Entrez dans la baignoire et reposez-vous dans l’eau de bicarbonate de soude pendant 60 minutes. L’efficacité est incroyable et le prurit disparaît comme par magie.

Utiliser vos flocons d’avoine contre les piqûres de puces de sable

Riche en antioxydants, l’avoine est connue pour soulager les démangeaisons. Versez 150 à 250 g de flocons d’avoine dans votre baignoire remplie d’eau tiède puis remuer pour homogénéiser. Immergez-vous dans la baignoire pendant une heure pour éliminer toutes les démangeaisons.

L’Aloe Vera, un remède de la nature

plante aloe vera

Riche aussi en antioxydants et disposant de propriétés antihistaminiques, l’Aloe Vera supprime efficacement les irritations dues aux piqûres des talitres. Il vous suffit de l’appliquer sur les zones irritées et de laisser agir durant au moins 1 heure avant de prendre votre douche.

Les huiles essentielles, des remèdes à utiliser avec précautions

huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour réduire voire éliminer les irritations de peau dues aux griffures des talitres de plage. Les huiles les plus efficaces sont l’huile de cèdre et l’huile d’eucalyptus. Il faut les appliquer sur les zones irritées en prenant soin de lire les indications du fabricant.

Si vous êtes enceinte, ou allergique à l’une des substances essentielles, il est préférable d’opter pour un autre remède ou de consulter directement un médecin.

Utiliser la lotion de calamine

La calamine est connue pour ses effets antiseptiques et anti-irritation. Procurez-vous une lotion de calamine dans une pharmacie, puis appliquez-en sur la partie irritée. Le prurit va disparaître et vous allez ressentir un soulagement dans votre corps.

La lotion de calamine ne doit pas entrer en contact avec la bouche, les yeux et les organes génitaux. Comme pour les huiles essentielles, la femme enceinte ou allaitante, les personnes allergiques et aussi les enfants de moins de 6 mois doivent voir un médecin avant d’utiliser la calamine.

Recourir à un professionnel : un pharmacien ou un médecin

Les talitres peuvent être responsables de véritables réactions allergiques allant des simples éruptions cutanées à de la dyspnée. Les puces pondent des œufs dans le derme, sources d’infection cutanée désagréable, parfois chronique.

Cela peut être envisagé lorsque vous remarquez que la zone irritée est centrée par un point noir. Il faut consulter un médecin, il va vous conseiller les meilleures astuces.

Après examen, le pharmacien ou le médecin peut opter pour différentes classes thérapeutiques, notamment des antihistaminiques, des corticoïdes (d’indications restreintes chez la femme enceinte et l’enfant), des antibiotiques en cas de surinfections des zones lésées.

Chez les enfants, il est recommandé de consulter un pédiatre. Les gestes d’urgence que vous pouvez effectuer consistent à laver la zone irritée au savon et à l’eau.

Comment se débarrasser des puces de sable ?

Il ne faut pas vous contenter du traitement des lésions engendrées par les talitres. Ces crustacés peuvent s’accoler à vos vêtements, à vos sacs pour infester votre domicile. Il vous faut vous assurer de vous débarrasser de ces piqueurs de peau.

Désinfecter l’ensemble de votre literie

La première étape dans l’élimination des puces de sable après votre traitement est le nettoyage de votre literie. Qu’il s’agisse de coussins, de taies d’oreiller, de draps, de couvertures, de rideaux, tout doit être lavé.

Vous les plongez dans une bassine puis vous les aspergez d’insecticides ou de produits anti-puces peu toxiques. Vous laissez enfermer au moins pendant 8 heures. Vous passez l’ensemble en machine à laver à une température de 60 à 70 °C au moins.

Nettoyer la maison pour éliminer les puces

La deuxième étape du processus d’élimination des puces passe par le nettoyage de votre maison. Il faut passer l’aspirateur. Ce dernier doit nettoyer tous les coins et recoins, surtout les moins éclairés de la maison.

Le sac de l’aspirateur doit être amené hors de la maison et jeté aux ordures. Avant de passer l’aspirateur, tapis, moquettes, fauteuils, matelas doivent être sortis ou déplacés. Après l’aspirateur, il faut asperger le sol avec une solution de détergent puis laver proprement le sol en insistant sur l’emplacement des moquettes et tapis et sur les coins mal éclairés.

Utiliser les produits anti-puces pour la maison

Pour éradiquer complètement les talitres de votre demeure, la dernière étape consiste à utiliser des substances anti-puces applicables pour la maison. Optez pour des solutions concentrées à base de bicarbonate à asperger dans les coins de la maison

Vous pouvez également avoir recours à la terre de diatomée, la lavande, le thym, la menthe ou encore l’acide borique.

Si vous n’avez pas accès à ces produits naturels, vous pouvez acheter des produits anti-puces à la pharmacie et demander des conseils pour leur utilisation. L’inconvénient de ces produits réside en leur toxicité, surtout pour les bombes à puces dont l’utilisation requiert une maison entièrement vide. Cela reste une solution extrême.

Crustacés retrouvés à la plage, les puces de sable sont à l’origine des piqûres qui peuvent être gênantes. Bien que les piqûres soient bénignes, elles nécessitent parfois un traitement et le grattage est un facteur de potentielle malignité. Un médecin ou un pharmacien est mieux placé pour vous soulager dans les cas de manifestations graves.

Dans la même catégorie

spot_img

Derniers articles

Air France : doit-on faire son enregistrement en ligne...

Pour partir en vacances, pour affaires ou Quelle que soit la raison, l'avion se...

À la découverte des plus belles plages en Algérie

Avec une façade maritime couvrant une superficie de 1200 km, l’Algérie possède un impressionnant...

Cappadoce : le musée en plein air de Gorème

En matière d'attraction touristique, la Cappadoce n'a rien à envier aux autres principautés. Plus...

Voyage en camping-car : comment recharger la batterie cellule...

La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous...

La mer blanche de Bénodet : une visite inoubliable

Bénodet est une station balnéaire située à Cornouailles, dans le sud du département du...

Les villes souterraines les plus folles du monde !

Vivre sous terre peut être étrange pour certains et impossible pour d’autres. Que ce...

Visite : que voir et faire autour du Puy...

Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la...

Lacs italiens : notre sélection des circuits à faire...

Destination de rêve pour les vacances, l'Italie est un pays qui brille par ses...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici