Quels sont les monuments à visiter en Russie ?

Jugée comme étant l’un des pays les plus touristiques au monde, la Russie est appréciée pour ces magnifiques monuments.

Tout comme la tour Eiffel en France ou la statue de la liberté aux États-Unis, en Russie, il existe de nombreux édifices qui attirent chaque année des milliers de touristes.

C’est le cas du Kremlin, du monastère Bogoroditse-Smolenski, de la cathédrale Basile-le-Bienheureux et du mausolée de Lénine. Voici le top 8 des monuments que vous devez visiter lors de votre séjour en Russie.

Top 1 : Explorer le monastère Bogoroditse-Smolenski

Appelé également le couvent de Novodievitchi, ce monument Russie se retrouve au sud-ouest de la ville de Moscou. Il a été construit entre le 15e et le 16e siècle puis inauguré en 1524.

Depuis sa création, il a acquis une forte notoriété qui lui a permis de traverser les époques. Son nom « ’Novodievitchi »’ veut dire en français « La nouvelle vierge » et est une façon de la différencier du couvent de l’Ascension, « l’ancienne vierge ».

Le monastère Bogoroditse-Smolenski est le couvent le plus populaire de la capitale. Il a servi de dernières demeures à des dizaines de personnalités russes et est considéré par l’UNESCO comme un patrimoine mondial.

Ceci se justifie par sa représentation digne du modèle de l’architecture moscovite qui fut conservé durant tous ces siècles.

Visiter ce merveilleux monument Russie vous permettra de vous plonger dans l’histoire de la Russie au 15e et 16e.

Top 2 : Visiter le Kremlin

Il est impossible de visiter Moscou sans faire un tour au Kremlin, ce monument à caractère particulier. Perçu par les Russes comme une véritable source historique, le Kremlin est une magnifique citadelle d’environ 27 hectares.

Il abrite plusieurs autres édifices de la ville comme :

  • Musées ;
  • Cathédrales ;
  • Mosquées ;
  • Objets d’art historiques ;
  • Infrastructures de l’armée ;
  • Palais dont le palais de la présidence.

S’il y a un monument à visiter dans la capitale russe, il s’agit du Kremlin. Le plus gros avantage est que tout près de ce site, se trouvent d’autres édifices aussi intéressants. Il s’agit de la cathédrale Basile-le-Bienheureux et du mausolée de Lénine.

L’une des particularités du fabuleux Kremlin est qu’il reflète vivement la culture et le modèle architectural de ce pays.

Top 3 : Découvrir la cathédrale Basile-le-Bienheureux

cathédrale Basile-le-Bienheureux

Il s’agit de l’un des sites touristiques les plus visités de Russie. On retrouve ce merveilleux chef-d’œuvre en plein cœur de la place Rouge. Située à proximité du Kremlin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux a vu démarrer ses travaux en 1555 jusqu’à sa cérémonie d’inauguration en 1561.

Appelé par le passé « la cathédrale de l’Intercession de la Très sainte Mère de Dieu »’, ce monument Russie prit le nom de “cathédrale Basile-le-Bienheureux” ou “Saint-Basile” dès l’arrivée du tsar Fédor Ier.

Elle n’a rien avoir avec les cathédrales que vous avez l’habitude de voir. Son architecture moscovite, son modèle arrondi et ses magnifiques chapelles font d’elle un mélange palpitant. Il est impossible de ne pas être impressionné à la fois par l’intérieur monument Russie que par l’extérieur.

Top 4 : Aller au mausolée de Lénine

Situé sur la place Rouge de Moscou, le sublime mausolée de Lénine est un édifice rattaché au Kremlin. Il s’agit d’un monument à caractère historique pour la Russie.

Ce mausolée de l’architecte Alexeï Schusev est l’endroit où repose la momie de Ilitch Vladimir Lénine. Il s’agit d’un théoricien politique, révolutionnaire communiste et homme d’État russe ayant eu une influence considérable sur le territoire russe.

Premier président soviétique, il est considéré comme le premier des héritiers de Marx à conduire une révolution jusqu’au triomphe.

Ce mausolée de Lénine est un véritable site touristique pour les personnes désirant rendre hommage au leader politique qui y repose depuis 1924. Bien qu’il ne soit pas le plus impressionnant des monuments russes, il est largement digne d’être visité.

Vous serez stupéfait par la merveilleuse histoire que ce site met en exergue.

Top 5 : La cathédrale du Christ Saint-Sauveur

Cet édifice a été bâti une première fois entre 1899 et 1883 en l’honneur de la victoire du pays face à l’énorme armée de Napoléon 1er en 1812. Il a été ensuite reconstruit plus récemment entre 1995 et 2000, car l’ancienne cathédrale avait été détruite sous le régime de Staline.

Même si ce nouveau chef-d’œuvre est relativement récent, il correspond à la version originale. Il s’agit de la plus grande cathédrale orthodoxe russe avec une capacité d’accueil de 10 000 personnes.

Vous pouvez y découvrir le temple supérieur qui est la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, le temple inférieur qui est l’église de la Transfiguration et un riche musée.

En plus de l’histoire chargée de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, son architecture est remarquable et mérite d’être contemplée.

Top 6 : Explorer le musée historique d’État

musée historique d’État

Construit en 1872, le musée historique d’État de Moscou est un majestueux bâtiment en brique rouge situé sur la place rouge. Son style ancien s’implante sublimement dans l’atmosphère de la ville de Moscou.

Ce musée est un monument Russie consacré à l’histoire du pays et de sa capitale. C’est le lieu idéal pour découvrir l’art historique et culturel de la Russie.

Top 7 : Visiter Kitaï-gorod

Compté parmi les plus anciens de la capitale, Kitaï-gorod est un quartier remarquable de Moscou. Il reflète l’ascension fulgurante de l’art dans la culture russe et abrite des ruelles riches d’histoire.

Vous pouvez y voir des lieux stratégiques comme des églises parfaitement colorées. C’est le cas du monastère de Zaïkonospassky.

Kitaï-gorod représente un nid d’œuvres artistiques et de lieux populaires. Vous prendrez du plaisir à vous rendre dans les bars à vin mouvementés, les célèbres discothèques ainsi que le somptueux centre commercial Gostiny Dvor où se déroulent des défilés de mode.

Top 8 : Le théâtre Bolchoï

Connu pour être le plus célèbre théâtre de Moscou, le théâtre Bolchoï met un accent sur les pièces de théâtre, les ballets et l’opéra.

Disposant d’une énorme valeur symbolique à Moscou, ce monument Russie a subi à de nombreuses reprises des rénovations, faisant de lui un bâtiment à l’architecture plus Romaine que Russe.

Il est situé non loin du Kremlin et dispose d’une capacité de 1 800 places. Ce site est également considéré comme l’une des plus belles salles théâtrales de la Russie. Vous ne serez pas déçu de la splendeur du théâtre de Bolshoi.

Comment obtenir un visa pour aller en Russie ?

Ne faisant pas partie de l’Union européenne, la Russie exige l’acquisition légale d’un visa pour tous ceux qui envisagent de s’y rendre. Il n’est pas facile d’accéder aux informations en rapport avec l’obtention du visa, postées sur les plateformes officielles de l’État (en alphabet cyrillique).

Pour des raisons diplomatiques et politiques, les voyageurs rencontrent plusieurs difficultés durant l’acquisition du sésame qui leur est réclamé dès qu’ils arrivent en Russie.

Si vous voulez éviter toutes surprises désagréables, vous n’avez qu’à consulter les récentes actualités du “portail des conseils aux voyageurs français”. Cela vous sera utile durant la préparation de votre voyage.

Vous avez également l’opportunité de demander l’aide des entreprises de visas pour la Russie. Ceux-ci se chargeront de tout le processus nécessaire à l’obtention de votre sésame.

Vous pouvez être rassuré avec ce genre de structure, car il est impossible que votre demande soit refusée. Il serait inadmissible de rater votre voyage à Moscou, juste pour des problèmes de procédure administrative. Vous serez émerveillé par ces monuments qui ont chacun ses particularités.

Dans la même catégorie

spot_img

Derniers articles

Air France : doit-on faire son enregistrement en ligne...

Pour partir en vacances, pour affaires ou Quelle que soit la raison, l'avion se...

À la découverte des plus belles plages en Algérie

Avec une façade maritime couvrant une superficie de 1200 km, l’Algérie possède un impressionnant...

Cappadoce : le musée en plein air de Gorème

En matière d'attraction touristique, la Cappadoce n'a rien à envier aux autres principautés. Plus...

Voyage en camping-car : comment recharger la batterie cellule...

La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous...

La mer blanche de Bénodet : une visite inoubliable

Bénodet est une station balnéaire située à Cornouailles, dans le sud du département du...

Les villes souterraines les plus folles du monde !

Vivre sous terre peut être étrange pour certains et impossible pour d’autres. Que ce...

Visite : que voir et faire autour du Puy...

Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la...

Lacs italiens : notre sélection des circuits à faire...

Destination de rêve pour les vacances, l'Italie est un pays qui brille par ses...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici