Sentier du Camino De Santiago : itinéraires pour réussir votre randonnée

Le sentier du Camino De Santiago est dans la sélection des meilleurs sentiers de randonnées de toute l’Europe. Il est jonché de lieux somptueux à découvrir en Espagne, ce qui en fait une des activités touristiques les plus souhaitées.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une série de randonnées incroyables. Il ne serait pas possible de mettre des mots pour vous montrer en quoi cette série est exceptionnelle. Des terrains variés, des paysages, des lieux magnifiques, d’un patrimoine religieux de l’Espagne.

Des endroits culturels et nationaux, ainsi qu’avoir la possibilité de reprendre contact avec la nature, sont un bref aperçu de ce que réserve ce sentier. Si vous voulez réaliser ce parcours, il vous faut être bien préparé.

Pour réussir votre randonnée, vous avez besoin de quelques affaires comme vos vêtements, une lampe de poche, un couteau-suisse, des articles de toilettes. Le trajet complet de ce sentier fait environ 800 km.

Pourquoi ce sentier porte ce nom ?

Le Camino De Santiago est un sentier de randonnée espagnole, réputé qui se compose d’une série d’anciennes routes de pèlerinage. Ce sentier de randonnée est aussi connu sous le nom de Chemin de Saint-Jacques.

Ce chemin de pèlerinage serait utilisé depuis plus de 1000 ans selon les dires. Ce sentier se nomme Camino De Santiago, mais son périple s’arrête à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette appellation est parce que tout porte à croire, que le tombeau de Saint-Jacques y est.

Le sentier du Camino De Santiago est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Cette nomination est due à la richesse de son histoire conservée depuis de nombreuses années. Cette distinction prouve la grande valeur du patrimoine culturel qu’il constitue.

Les pèlerins de Saint-Jacques continuent de faire recours à cette route célèbre. Les chrétiens utilisent ce sentier pour des raisons religieuses. Les personnes arrivant à marcher sur au moins 100 km, se voient délivrer un certificat de Compostelle.

Au cas où des raisons religieuses motivent votre parcours, vous aurez besoin de prendre un passeport pour le Camino Del notre. Ce faisant, vous obtiendrez votre certificat de Compostelle.

Les coquilles Saint-Jacques : symbole retrouvé sur le sentier

L’évêque de la localité a balisé le parcours, en utilisant la coquille Saint-Jacques comme symbole, et ce, depuis les années 80. Ce symbole est de couleur jaune et est placé dans un fond bleu. Il est visible tout le long du sentier, ce qui permet aux pèlerins de ne pas se perdre.

Prendre la coquille Saint-Jacques comme symbole, vient du fait que les pèlerins aillent à la fin du sentier. Ces pèlerins atteignant ce niveau, terminent leur randonnée sur la côte.

Pour signifier qu’ils avaient pu achever leur randonnée, les marcheurs devaient ramasser une coquille Saint-Jacques. Ce symbole de la coquille sert de point de repère à tout pèlerin faisant sa randonnée sur ce sentier.

Les cas de perte de chemin sont restreints, avec ses marques placées un peu partout sur la voie. Vous pourrez admirer plusieurs marcheurs portés fièrement leur coquille sur leur sac à dos. C’est seulement dans le but de montrer qu’ils sont sur les sentiers du Camino De Santiago.

Le sentier du Camino De Santiago : comment vous y préparer ?

un randonneur sac à dos

Il peut paraître très compliqué de faire ses affaires pour prendre la route de Camino De Santiago. Le Camino France est un voyage qui vous fera environ un mois, voyage pendant lequel toutes vos affaires seront sur votre dos.

Vous aurez la possibilité de faire votre lessive dans les auberges ou boire de l’eau en cours de chemin. Vous pourrez aussi vous réapprovisionner aux nombreux points destinés aux arrêts. À ces endroits stratégiques, vous allez vous ravitailler, changer les objets détruits et y faire beaucoup d’autre chose.

Sur le trajet du Camino De Santiago, tout le monde est super accueillant, ce qui rend la randonnée agréable. Vous devez vous munir d’un sac à dos d’au plus 20 litres et faire un paquetage aussi léger que possible.

Pour votre randonnée sur le Saint-Jacques-de-Compostelle, veillez à vous munir de :

  • Un couteau suisse ;
  • Une veste coupe-vent ;
  • Votre pantalon ;
  • 1 short ;
  • 2 t-shirts au plus ;
  • Deux paires de chaussettes ;
  • Juste deux paires de sous-vêtements ;
  • Polaire ;
  • Casquette ou chapeau ;
  • Articles de toilette ;
  • Tongs ;
  • Lunettes de soleil ;
  • Drap de sac de couchage ;
  • Lampe de poche ;
  • Gourde ;
  • Serviette de voyage ;
  • Téléphone portable ;
  • Chaussures de trail ;
  • Sac de rangement pour vos affaires humides.

Vous aurez besoin de prendre des articles supplémentaires, en fonction de la période, où vous effectuez votre voyage.

Vous devrez notamment prendre :

  • Une paire de bâtons de randonnée pour vous aider lorsque le sol est mouillé ;
  • 1 imperméable ;
  • Un sac léger de couchage ;
  • Veste chaude.

Ces articles sont essentiels pour une randonnée effectuée sans accroc.

Randonnée Camino De Santiago : difficulté et durée du parcours

Le trajet complet de ce sentier fait environ 800 km et peut durer 30 jours. Les jours de marche, vous aurez à parcourir entre 20 et 25 km en vous déplaçant à votre rythme. Votre point de départ, c’est Saint Jean pied de port, tandis que l’arrivée est Finisterre.

Vous avez la possibilité de ralentir au maximum votre marche et de profiter de votre voyage. La plupart des sentiers sont plats, bien entretenus, pour rendre facile le parcours, même aux novices. Il serait sage de vous entraîner chez vous dans les petits villages de votre région, avant de vous embarquer pour ce périple.

Rassurez-vous, le sentier de Camino De Santiago prend par des chemins de terre, de beaux villages locaux ainsi que de petites villes. Il ne prend pas par des zones sauvages inhabitées qu’il faudrait traverser. Vous avez le choix entre marcher seul ou avec un groupe de randonneurs pour plus de convivialité.

Le meilleur itinéraire à prendre

Il y a un réseau de sentiers que vous pourriez prendre sur la route d’Arles du Camino De Santiago.

Les quatre routes que nous pouvons vous proposer sont :

  • Sentier populaire Camino France ;
  • Route Camino De Norte ;
  • Le sentier Camino Portugues ;
  • La route Via del Plata.

Si vous n’êtes pas en mesure de parcourir les 800 km en une fois, vous pouvez sectionner le trajet et le répartir sur quelques mois ou années. Faites recours à la gamme de parcours disponibles. Dans ce cas, vous choisissez un tronçon de chemin, que vous parcourez entièrement. Cette information est importante pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la randonnée sur ce parcours.

Le Camino De Santiago est un des plus grands sentiers de randonnées d’Espagne, utilisés depuis au moins 1000 ans. Il est un grand site de patrimoine mondial de l’UNESCO et son histoire est protégée depuis de nombreuses années. Il est aussi connu sous le nom de Chemin de Saint-Jacques et a comme symbole la coquille de Saint-Jacques.

Ce symbole est inscrit tout au long du trajet, pour permettre aux randonneurs de se retrouver. Avant de vous rendre sur les lieux de la randonnée, vous devez contrôler que vos bagages contiennent certains éléments essentiels.

Sur ce trajet, il y a des lieux stratégiques où vous pourrez vous reposer et vous réapprovisionner. Le trajet de cette randonnée est de 800 km pour une période de 30 jours, mais vous pouvez faire entre 20 et 25 km par jour.

Sur le chemin, la population est très accueillante et en ralentissant votre marche, vous en profiterez. Quatre sentiers peuvent vous être désignés comme bon itinéraire à emprunter. Si vous ne pouvez faire le trajet au complet, il est possible de le sectionner pour le répartir sur la durée qui vous plairait.

Dans la même catégorie

spot_img

Derniers articles

Air France : doit-on faire son enregistrement en ligne...

Pour partir en vacances, pour affaires ou Quelle que soit la raison, l'avion se...

À la découverte des plus belles plages en Algérie

Avec une façade maritime couvrant une superficie de 1200 km, l’Algérie possède un impressionnant...

Cappadoce : le musée en plein air de Gorème

En matière d'attraction touristique, la Cappadoce n'a rien à envier aux autres principautés. Plus...

Voyage en camping-car : comment recharger la batterie cellule...

La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous...

La mer blanche de Bénodet : une visite inoubliable

Bénodet est une station balnéaire située à Cornouailles, dans le sud du département du...

Les villes souterraines les plus folles du monde !

Vivre sous terre peut être étrange pour certains et impossible pour d’autres. Que ce...

Visite : que voir et faire autour du Puy...

Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la...

Lacs italiens : notre sélection des circuits à faire...

Destination de rêve pour les vacances, l'Italie est un pays qui brille par ses...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici