La Grèce abrite de merveilles sites archéologiques. Chacune de ses îles recèle des secrets aussi fascinants les unes que les autres. La Crète est entourée de nombreuses îles et îlots, dont l’une des plus spéciales est Spinalonga, une île mystérieuse dont l’histoire n’attend plus que vous pour être découverte. Connue dans le passé comme l’île des parias, elle couvre une superficie de 8 500 mètres carrés. Spinalonga est célèbre pour avoir abrité les lépreux. En visitant cette merveille, ne manquez pas les constructions anciennes et les lieux incontournables éparpillés autour de la ville.
L’histoire de l’île de Spinalonga
L’histoire de Spinalonga remonte à l’Antiquité, lorsque l’îlot contenait une ancienne acropole et protégeait l’ancienne cité engloutie d’Olous.Spinalonga a été fortifiée par les Vénitiens entre 1579 et 1586. Avec la fortification de la Crète, elle constituait à l’époque l’une des plus importantes forteresses maritimes défensives de la Méditerranée.
L’île a été sous le règne des Vénitiens jusqu’en 1715, date à laquelle elle est tombée aux mains des Turcs. Elle a vu l’installation de quelques centaines de musulmans à la suite de cette invasion. Ils y ont construit leurs maisons sur les fondations des maisons vénitiennes.
Spinalonga comptait plus de 1 000 habitants en 1881, ce qui en faisaitle plus grand centre commercial musulman de Mirabello. La forteresse construite par les Vénitiens est encore visible aujourd’hui. Elle a servi de bastion militaire pendant la domination vénitienne. Les Crétois ont expulsé les Turcs restants en 1903.
La lèpre s’était répandue à cette époque et l’État crétois avait besoin d’établir une léproserie pour isoler les personnes infectées de la population saine. Spinalonga était considérée comme l’endroit idéal, car elle était suffisamment proche de la côte pour que les patients puissent être facilement transportés par bateau. L’île présentait l’avantage d’avoir des logements grâce aux habitants musulmans qui y vivaient auparavant. 251 Crétois ont été déportés à Spinalonga au cours de l’année suivante. La colonie a atteint les 400 personnes lorsque la Crète a été rattachée à la Grèce en 1913.
Des lépreux de toute la Grèce et d’autres parties du monde ont été déportés à Spinalonga, qui est ainsi devenue un hôpital international pour lépreux. Les conditions y étaient sordides jusqu’aux années 1930. De nouvelles maisons ont été construites, les travaux étant réalisés par les lépreux eux-mêmes. Une atmosphère communautaire a été autorisée et appréciée : l‘ouverture d’un café, la musique dans la rue et l’autorisation de se marier entre patients.
Un remède contre la lèpre a été découvert en 1948, ce qui a entraîné une diminution progressive du nombre de patients. Beaucoup ont pu retourner dans leurs familles en Crète et sur le continent. Les 20 patients restants ont été transférés à Athènes en 1957, date à laquelle Spinalonga a cessé d’être une léproserie.
L’île a été abandonnée et est devenue isolée, un lieu dont on ne parle plus, car il était synonyme de souffrance. Cela n’a pas empêché les gens de la piller. Des morceaux d’architecture vénitienne et ottomane se sont retrouvés dans les hôtels de luxe d’Elounda.
Spinalonga a été classée site archéologique en 1976 et a commencé à accueillir des touristes. Ce n’est que lorsque Victoria Hislop a écrit son livre que Spinalonga est devenue populaire. Des milliers de personnes visitent l’île chaque jour pendant la haute saison en été.
Spinalonga aujourd’hui : que voir sur l’île ?
Que vous suiviez une visite guidée ou que vous exploriez l’île par vous-même, Spinalonga vous donnera des frissons. Ses vues fantastiques et son architecture pittoresque en ruines sont des attractions qui pourraient vous ravir. Débarquez en bateau et franchissez la porte d’entrée par le tunnel lugubre connu sous le nom de porte de Dante. Il marquait la perte de la liberté pour les lépreux. Imaginez que vous pénétrez ces lieux en sachant qu’il s’agissait d’un passage à sens unique duquel aucun retour n’était possible.
Marchez dans la rue commerçante des années 1930, partiellement restaurée et transformée en musée. Passez devant les vestiges des magasins, du café et de l’école, tout en découvrant l’histoire de l’île. L’incinérateur qui servait à brûler les vêtements infectés et les jeux datant d’avant l’arrivée des lépreux sont des joyaux à voir. Admirezl’église Saint-Georges construite par les Vénitiens et l’église Saint-Panteleimon où vivait le prêtre qui n’était pas lépreux. Vous y découvrirez des endroits atypiques propres à cette maladie comme :
- l’hôpital ;
- la salle de désinfection ;
- et la citerne vénitienne.
Grimpez jusqu’au sommet du fort vénitien pour admirer la vue. Faites le tour de l’île sur le sentier de 1,5 km que les lépreux ont aménagé. Ils ont dû démolir à la dynamite certaines parties des anciens murs fortifiés.
Le village de Plaka
Le petit village de Plaka se trouve en face de l’île et son destin est lié à celle-ci depuis de nombreuses années. Il a connu un développement récent, mais reste un minuscule village de bord de mer. Certaines tavernes de Plaka servent des poissons frais et d’autres fruits de mer. Les ferries locaux et les petits bateaux emmènent les visiteurs sur l’île.
Le village Elounda
À un peu plus d’une heure d’Héraklion, Elounda abrite certaines des stations balnéaires les plus luxueuses de Crète. Elle conserve le charme d’un petit village de pêcheurs pittoresque. Quelques jours de détente s’imposent pour admirer les eaux scintillantes de la baie de Mirabello et se prélasser sur la plage de sable. C’est le point de départ idéal pour explorer les îles et les villages environnants de Spinalonga, Agios Nikolaos et Plaka.
L’attraction de cette charmante petite ville réside dans le luxe et le mystère de l’île de Spinalonga. Elounda et ses environs proposent certains des meilleurs plats de toute la Crète, voire de toute la Grèce ! Si vous êtes amateur de gastronomie, ne manquez pas d’ajouter Elounda à votre liste de lieux incontournables.
Le village d’Agios Nikolaos
Agios Nikolaos est une petite ville pleine de couleurs, de charme et de vie trépidante. Elle dégage une atmosphère qui invite à ladétente en se promenant sur les nombreux fronts de mer. Cette ville portuaire pittoresque est construite sur trois collines et sur des vestiges d’une époque révolue. Les principales attractions d’Agios Nikolaos sont ses trois sites aquatiques : le port, la plage et le lac.
Comment se rendre à Spinalonga ?
Les bateaux pour Spinalonga partent d’Agios Nikolaos, d’Elounda et de Plaka tous les jours pendant la saison touristique en été. En raison de la distance qui les sépare d’Agios Nikolaos, les bateaux partent le matin. Ils font une excursion d’une journée jusqu’à Spinalonga, en s’arrêtant sur les plages en chemin et en proposant un déjeuner façon barbecue à bord.
Si vous manquez de temps, il est préférable de vous rendre dans la ville balnéaire d’Elounda ou dans le village de Plaka. Les bateaux y partent plus régulièrement. Ils embarquent toutes les 30 minutes d‘Elounda, pour un trajet de 20 minutes. L’itinéraire depuis Plaka dure 10 minutes.
Si vous visitez Spinalonga hors saison, vous ne trouverez pas de bateaux de touristes. Demandez à un pêcheur de vous y amener en vous rendant au port ou dans l’une des tavernes. C’est une période idéale pour explorer l’île si le temps le permet. Il vous suffit de passer 1 à 2 heures sur l’île pour découvrir son histoire et pour admirer ses paysages. Au lieu de visiter l’île avec des centaines de touristes, vous pouvez explorer l’île avec les archéologues.