Égypte : les plats égyptiens à absolument goûter sur place !

L’Egypte est célèbre pour ses pyramides, ses croisières sur le Nil, ses fonds marins et son énorme héritage historique et culturel vieux de 5 000 ans. En tant que touriste en Égypte, votre expérience n’est pas complète si vous n’avez pas essayé la cuisine locale.

Vous y trouverez des plats typiques et uniques au monde : Le Kochari, le fūl medammis, le Fatta, la Mloukhia, le Fesikh, le taameya, dukkah, kenafeh et le Halva.

Le Kochari

En tête de liste se trouve le Kochari (Koshari kushari, koshary), le plat le plus populaire et le plus abordable d’Égypte. C’est aussi une excellente option pour les végétaliens et les végétariens.

C’est un mélange de lentilles, riz, macaroni, pois chiches, garni d’oignons frits. Ce mélange délicieux est arrosé d’une sauce tomate spéciale ainsi que d’une sauce au vinaigre et à l’ail.

Ce plat égyptien du XIXe siècle est un incontournable pour tous ceux qui visitent le pays. C’est une combinaison exceptionnelle d’ingrédients italiens, indiens et du Moyen-Orient.

Le Kochari est un aliment de rue populaire en Égypte. Si vous voyez des locaux faire la queue, ne vous posez pas de question, c’est juste pour acheter du Kochari.

Vous devez essayer le kochari en Égypte, mais si vous ne voulez pas prendre du poids pendant vos vacances, n’en mangez pas souvent. Le plat est chargé de glucides qui peuvent entraîner une prise de poids.

Le foul ou fūl medammis

Plat national égyptien, il fait référence à un ragoût de fèves crémeuses cuites avec du cumin, de l’huile d’olive, de l’ail, du jus de citron, des herbes et des épices. Le foul est un plat de base égyptien, mais il est également populaire dans d’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Les fèves sont généralement trempées pendant de longues heures afin que leur enveloppe puisse être retirée avant d’être cuites.

Le foul est un petit-déjeuner populaire en Égypte, mais vous pouvez le déguster à tout moment de la journée.

Le Fatta

Ce plat est vieux de plusieurs siècles. Il était servi dans l’Égypte ancienne lors de grandes occasions telles que les mariages ou lors de célébrations pour marquer la naissance d’un enfant.

Le Fatta est une préparation qui comprend principalement :

  • Viande en sauce/bouillon ;
  • Grande quantité d’huile d’olive ;
  • Riz, ail et du pain croustillant.

Le mélange est enrobé de sauce tomate ou vinaigrée puis servi. Le bœuf ordinaire est utilisé pour préparer le fatta, mais lors d’occasions spéciales, l’agneau est la viande de choix.

Ce plat est délicieux et copieux, il est aussi nutritif.

La Mloukhia

Ce plat fait référence à la fois à la soupe égyptienne et au légume à feuilles utilisé pour sa préparation. Comme le foul et le kochari, c’est un plat réconfortant classique en Égypte et considéré par beaucoup comme un plat national égyptien.

La Mloukhia ou Mulukhiyah est faite avec les feuilles de la plante Corchorus, un arbuste feuillu communément appelé mauve des juifs ou nalta jute. Outre l’Égypte, il est utilisé dans les cuisines de nombreux autres pays comme la Tunisie, le Kenya, Haïti et les Philippines.

Ces feuilles de jute sont finement hachées et bouillies dans un bouillon de poulet avec de l’ail sauté, de la coriandre et des assaisonnements. Lorsqu’il est cuit, la Mloukhia prend une viscosité semblable au gombo.

Vous pouvez avoir une mulukhiyah avec du pain, du riz ou des morceaux de viande de bœuf, d’agneau, de poulet, de lapin ou des fruits de mer. C’est un incontournable de la cuisine égyptienne.

Le Fesikh

Le Fesikh n’est pas pour tout le monde. Ce plat traditionnel est généralement consommé lors de Sham El Nessim, une fête printanière. Il est composé de mulet, poisson fermenté, salé, séché au soleil.

C’est un plat préparé par un fasakhani (un spécialiste de Fesikh). Sa préparation est délicate et n’est pas maîtrisée par n’importe qui. Un Fesikh mal préparé peut causer un empoisonnement. Il est servi avec de la salade et du pain égyptien.

Le Fesikh

Le taameya

Pour divertir vos papilles avec de la bonne cuisine égyptienne, essayez Taameya. Connu dans le reste du monde sous le nom de falafel, c’est l’un des plats traditionnels égyptiens les plus populaires. Un aliment de rue populaire au Caire et dans le reste de l’Égypte.

Le taameya fait référence à des boulettes frit à base de fèves moulues, d’herbes et d’épices. Il est largement consommé dans tout le Moyen-Orient, mais on pense qu’il a ses racines en Égypte où il est considéré comme un plat national.

Le taameya a été inventé par les chrétiens coptes d’Égypte qui l’ont utilisé comme substitut de la viande pendant le carême. Durant le Ramadan, il est parfois consommé dans le cadre du repas (iftar) qui rompt le jeûne quotidien après le coucher du soleil.

Ce qui rend la version égyptienne du falafel différente, c’est qu’elle est faite avec des fèves séchées et moulues, contrairement au reste du Moyen-Orient où elle est faite avec des pois chiches.

La pâte de fèves est mélangée avec de la coriandre, des oignons hachés, du persil, de l’ail, du cumin, du sel, du paprika et du poivre de Cayenne.

En plus d’être plus léger et plus moelleux, le falafel égyptien a également un intérieur plus vert car il est fait avec plus d’herbes. Cette version égyptienne du fallafel est toujours la meilleure au monde.

Vous pouvez demander cette nourriture végétalienne, bon marché et délicieuse, dans tous les stands de nourriture et restaurants du Caire. Il est servi avec de la salade, du aish baladi (pain plat égyptien) et du tahini.

Le pain égyptien, appelé aish baladi, est fabriqué à partir de farine de blé entier. Il est semblable au pain arabe ou au pain pita, léger mais il est plus sec et a une texture plus ferme. Il est insipide, il se marie donc très bien avec des plats épicés et est aussi parfait en tartinade.

Le dukkah

C’est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine égyptienne. Il contient des arachides (comme les noisettes, les pistaches ou les amandes), des graines (comme les graines de sésame ou les graines de pavot) et des épices (comme le cumin, la coriandre ou la cardamome).

Le dukkah peut être consommé cru comme collation avec du café ou du thé ou ajouté à des soupes, des ragoûts ou des salades.

Le kenafeh

Ce dessert égyptien unique est composé de pâte phyllo râpée (Kataifi), de fromage (Kishtah) et trempé dans un sirop sucré (Sharabat).

Le Kenafeh est populaire dans de nombreux autres pays, dont la Turquie, mais la version égyptienne est délicieuse et crémeuse.

Le Kenafeh est populaire en Égypte et au Moyen-Orient et peut également être trouvé dans de nombreux pays des Balkans et du Caucase du Sud.

Ses origines exactes sont inconnues, mais c’est l’une des pâtisseries les plus appréciées du Moyen-Orient et considérée par beaucoup comme le dessert le plus emblématique et le plus représentatif de la cuisine palestinienne.

En Égypte, le kenafeh peut être préparé en portions individuelles ou en lots plus importants, coupés en portions plus petites. Il est servi chaud. C’est bon, surtout lorsqu’il est accompagné d’une tasse de thé à la menthe bien chaude.

Le Halva / Halawa

Halawa plat typique egypte

Le Halva est une confiserie sucrée populaire au Moyen-Orient. Il est fabriqué à partir de pâte de sésame (tahini).

Le Halva a une :

  • Texture distinctement feuilletée et friable ;
  • Saveur de noisette sucrée qui est juste un délice ;
  • Variété de saveurs : chocolat, café, caramel.

En Égypte, on l’appelle Halawa, ce qui signifie « douceur » en arabe, et c’est un aliment de base dans le garde-manger de la plupart des ménages.

Dans la même catégorie

spot_img

Derniers articles

Air France : doit-on faire son enregistrement en ligne...

Pour partir en vacances, pour affaires ou Quelle que soit la raison, l'avion se...

À la découverte des plus belles plages en Algérie

Avec une façade maritime couvrant une superficie de 1200 km, l’Algérie possède un impressionnant...

Cappadoce : le musée en plein air de Gorème

En matière d'attraction touristique, la Cappadoce n'a rien à envier aux autres principautés. Plus...

Voyage en camping-car : comment recharger la batterie cellule...

La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous...

La mer blanche de Bénodet : une visite inoubliable

Bénodet est une station balnéaire située à Cornouailles, dans le sud du département du...

Les villes souterraines les plus folles du monde !

Vivre sous terre peut être étrange pour certains et impossible pour d’autres. Que ce...

Visite : que voir et faire autour du Puy...

Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la...

Lacs italiens : notre sélection des circuits à faire...

Destination de rêve pour les vacances, l'Italie est un pays qui brille par ses...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici