La mer blanche de Bénodet : une visite inoubliable

Bénodet est une station balnéaire située à Cornouailles, dans le sud du département du Finistère. Sa situation par rapport à l’océan et la rivière lui donne tous les atouts d’un incroyable site de tourisme balnéaire. De ses plages aux sables blonds jusqu’aux rives de l’Odet, les charmes de Bénodet sont nombreux. Ce ne sont pas les milliers de visiteurs qui viennent passer les vacances qui diront le contraire.

Il est difficile de ne pas citer la Mer blanche parmi les attraits de Bénodet. Cette mer blanche est en réalité une lagune qui forme une petite mer intérieure. De son entrée et l’anse du Groasguen à la vue de son cordon littoral, la mer blanche est un joyau de la nature.

Quel que soit votre rapport au tourisme balnéaire, vous succomberez à coup sûr sous le charme de cette lagune. Faisons aujourd’hui une petite visite sur la mer blanche de Bénodet.

La Mer Blanche de Bénodet : un endroit incroyable dans le Finistère

La Mer blanche est une lagune du département du Finistère. Elle est située exactement entre la Pointe de Mousterlin à Fouesnant et Bénodet. Structurellement, cette sorte de mer est un cordon formé de plages et de dunes protégeant un marais dans les terres. Ce cordon dunaire est long d’environ 4 km.

Cette dune fait partie des éléments les plus somptueux de la Mer Blanche. Bien qu’il se soit aminci au fil des années, ce cordon dunaire s’est allongé. La végétation qui s’y développe est constituée de choux maritimes, d’Oyats et de pavots de sable.

Cette végétation constitue également l’escale des oiseaux migrateurs (courlis, courlieu, huîtriers-pies, bécasseaux sanderlings…) en partance pour le pôle Nord.

Au nord, la lagune est ramifiée par les rias, notamment celles de l’anse du Petit Moulin et celle de Groasguen. Son cordon littoral le sépare de l’océan Atlantique par les dunes du domaine de Mousterlin. Au nord-ouest du littoral de la lagune, se trouve le Letty, un quartier résidentiel où on trouve une école de voile et des campings.

Formant un impressionnant palud où se développe le schorre, la dorsale orientale de la Mer Blanche s’immerge rarement. Quant à la dorsale occidentale, elle constitue l’Eldorado des pêcheurs qui peuvent y ramasser des coquillages tels que les coques, les palourdes et bien d’autres.

Du côté des dunes de Mousterlin, on observe un milieu naturel spécial formé autour du cordon littoral. Elles s’accompagnent d’une longue plage dont l’un des versants (plage de Kerler) est un espace naturiste.

Lorsqu’elle est à marée basse, la Mer blanche laisse voir le somptueux décor de son fond de sable blanc. À marée haute, elle laisse présenter l’image d’une mer intérieure. Au sol, c’est une vasière marine en forme de prés-salés entourés de ce chenal qui parcourt les nombreuses prairies de la région.

Ce chenal est associé aux eaux des mares pour favoriser une faune particulière en automne et au printemps. Durant ces saisons, on y voit se développer des crabes, des crustacés, des alevins, des planctons et des poissons.

C’est une faune exceptionnelle que l’office de tourisme de Fouesnant invite à voir lors des balades.

la mer blanche

Comment se rendre à la Mer Blanche de Bénodet ?

Pour se rendre à la Mer Blanche, il faut d’abord se retrouver à Bénodet. Au départ de Paris, on peut s’y rendre par TGV ou par voiture. En voiture, il faudra compter environ six heures d’autoroute à Rennes, puis par la voie express.

En TGV, il faudra compter 3 heures 40 minutes depuis Paris Montparnasse. À la descente à Quimper, des navettes sont disponibles pour rallier la station balnéaire en presque trois quarts d’heures de route.

Les dernières navettes quittent Quimper à 19 heures, raison pour laquelle il faut y descendre en journée. À défaut, il faudra réserver un taxi pour une course sur ce trajet.

Une fois à Bénodet, inutile de vous fier à ce que dit le GPS. L’un des meilleurs itinéraires pour se rendre à la Mer Blanche est au départ du camping Escale Saint-Gilles. Il suffira de se rendre à 600 m de ce camping.

À cette distance, on est déjà sur la plage du Letty. À partir de là, on peut voir le cordon dunaire ainsi que l’entrée de la Mer intérieure logée à l’anse du Groasguen.

L’autre moyen de se rendre sur la Mer Blanche consiste à accéder à la terre de son cordon dunaire en faisant un tour à vélo. Ce tour à vélo permettra de rallier la D44 pour atteindre, en une vingtaine de minutes, la bande de sable bouclant la lagune de la Mer Blanche.

Pour ceux qui souhaitent accéder au chenal de l’anse du Petit Moulin, une balade à pied en 20 minutes suffira.

À partir de la plage de Letty, on se retrouve au cœur de la lagune de Bénodet. En prenant la route du quartier et en tournant à droite au rond-point, on tombe sur la rue du Canvez. Sur cette rue, on prend le chemin de Creisanguer pour atteindre la mer.

Quelles sont les activités à faire sur place ?

La Mer Blanche de Bénodet est une lagune somptueuse à visiter. Elle offre plusieurs activités à faire. Qu’on soit un simple touriste ou un passionné d’ornithologie, sa dune fait beaucoup de bonheur.

En plus des beaux paysages à admirer, il existe plusieurs activités qui peuvent être menées. Avec ou sans la compagnie des habitants de Bénodet, vous pouvez vous essayer aux activités telles que du paddle, des balades à pied ou de la voile.

Durant les balades, on peut se laisser séduire par l’isthme sableux qui est dentelé sur les bords est mince au niveau de la pointe. On peut voir comment la lagune blanche singe le croissant de lune avec ses teintes dormantes et ses eaux.

Au-delà de la Mer Blanche, il existe une quantité importante d’activités autour.

Il est possible de :

  • Contempler la verdure du parc botanique de Cornouaille ;
  • Se délecter des sports nautiques pratiqués sur les 4 plages de la station balnéaire ;
  • Faire une partie de pêche aux coquillages et aux crabes sur la plage Saint-Gilles ;
  • Louer un kayak pour se rendre sur les plages du Trez et du Coq ;
  • Participer à une embarcation à destination de l’archipel des Glénan pour admirer ses 7 îlots, ses floraisons du Narcisse, son sable blanc immaculé et ses eaux claires ;
  • Partir dans un bateau à fond de verre ou un gréement Corentin pour visiter les îles proches de l’archipel ;
  • Louer un bateau pour aller visiter la côte bretonne ;
  • Prendre un bain dans un cirque à Doëlan ;
  • Visiter le village médiéval de Locronan, l’un des plus beaux de la France ;
  • Suivre quelques cours de plongée sous-marine ou de voile au centre nautique du coin ;
  • Engager des balades à partir du centre de Bénodet.

mer blanche de Bernodet

Nos derniers conseils pour visiter la Mer Blanche de Bénodet

La Mer Blanche de Bénodet est un endroit spectaculaire qui mérite d’être visité. Pour un séjour réussi dans la plus belle lagune du Finistère, il faut garder à l’esprit quelques recommandations.

La première concerne la saison idéale pour visiter la Mer Blanche. Mis à part les mois d’été durant lesquels Bénodet ne désemplit pas, il est mieux de visiter la Mer Blanche en septembre et en juin.

Durant ces mois, les journées semblent plus longues. Relativement à l’hébergement, il faudra réserver dans l’un des hôtels les plus proches de la mer.

Dans la même catégorie

spot_img

Derniers articles

Air France : doit-on faire son enregistrement en ligne...

Pour partir en vacances, pour affaires ou Quelle que soit la raison, l'avion se...

À la découverte des plus belles plages en Algérie

Avec une façade maritime couvrant une superficie de 1200 km, l’Algérie possède un impressionnant...

Cappadoce : le musée en plein air de Gorème

En matière d'attraction touristique, la Cappadoce n'a rien à envier aux autres principautés. Plus...

Voyage en camping-car : comment recharger la batterie cellule...

La batterie est un des éléments importants qui constituent les camping-cars. Sans elle, vous...

Les villes souterraines les plus folles du monde !

Vivre sous terre peut être étrange pour certains et impossible pour d’autres. Que ce...

Visite : que voir et faire autour du Puy...

Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la...

Lacs italiens : notre sélection des circuits à faire...

Destination de rêve pour les vacances, l'Italie est un pays qui brille par ses...

Sentier du Camino De Santiago : itinéraires pour réussir...

Le sentier du Camino De Santiago est dans la sélection des meilleurs sentiers de...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici