Le Puy du Fou est l’un des parcs d’attractions les plus emblématiques de la France se trouvant dans la Vendée. Il draine un grand nombre de touristes par an et est entouré de nombreux coins à visiter absolument.
La ville de Nantes, l’Histoire de Vendée, la côte de Vendée et le sanctuaire de la Salette n’en sont que des échantillons. Les merveilleux sites à découvrir et les activités à faire autour de ce parc ne manquent pas.
Découvrir la ville de Nantes autour du Puy du Fou
Avec de multiples attraits touristiques, Nantes est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique. On y retrouve un grand nombre de musées et d’impressionnants sites artistiques.
Un bref séjour à Nantes vous plonge dans un embarras de choix entre les différents sites à visiter.
Pour bien meubler votre séjour dans cette cité et profiter pleinement de l’art contemporain de Nantes, des différents parcs et de l’ensemble des merveilles qu’elle offre, il faut du temps.
Vous pouvez suivre un parcours prédéfini et vous faire accompagner par un guide touristique au besoin.
La ville de Nantes a aussi l’art de vous accueillir avec de belles spécificités culinaires. En dehors des brasseries et crêperies typiquement françaises, vous pouvez y découvrir de grands restaurants spécialisés dans la proposition de différents plats internationaux. Les quartiers Bouffay et Graslin sont les plus réputés en matière de bonne cuisine.
Admirer de près la côte de la Vendée
La côte de la Vendée, avec les magnifiques mosaïques colorées qui créent un décor exceptionnel dans les ruelles de l’île Penotte attirent tous les passants. On peut y passer une journée entière pour les découvrir et les contempler les unes après les autres.
Ces chefs-d’œuvre de l’artiste de la localité du nom de Danièle Arnaud-Laubin sont conçus exclusivement à partir de matériaux 100% naturels. Le génie artistique de cette dame produit des œuvres uniques avec des coquillages.
Terminez votre visite de la côte de Vendée par un tour à la station balnéaire et la découverte du zoo. Il est conseillé de prendre votre temps pour bien s’imprégner de tout le potentiel qu’offre le site.
Visiter le Sanctuaire de la Salette
Non loin du Puy du Fou, à environ 35 kilomètres se trouve le sanctuaire de la Salette. Il s’agit d’un impressionnant patrimoine historique considéré comme l’un des monuments les plus symboliques de la ville de la Rabatelière.
La qualité des matériaux ayant servi à l’édification de ce sanctuaire fait de lui, un monument au style architectural hors du commun.
Par cette descente à Rabatelière dans la Vendée, vous pouvez également faire plusieurs autres visites-découverte. Ce qu’il ne faut pas rater à cet endroit, c’est la découverte du moulin de Bel-Air qui est situé à proximité du sanctuaire.
Découvrir l’Histoire de Vendée
Village constituant un refuge pour la population civile lors de la guerre de Vendée, le refuge de Grasla encore appelé histoire de Vendée est à 40 minutes de route du Puy du Fou.
Ce site est non loin de la Rabatelière et il se trouve au cœur de la forêt de Grasla. Il offre à tout visiteur, une représentation des guerres de Vendée. Des interprétations de ces événements y sont fournies.
À l’occasion de votre visite en ces lieux, vous vivez une reconstitution imagée de ce en quoi consistait le quotidien de tous ceux qui s’y étaient réfugiés au moment de la guerre de Vendée.
Le site vous propose plusieurs activités à mener sur les lieux pour agrémenter le temps de votre visite et graver des souvenirs inoubliables dans vos esprits. Il est conseillé de faire cette visite de l’Histoire de Vendée en famille.
Faire un tour au château de Tiffauges
Il est aussi appelé château de Barbe Bleue, faisant allusion au surnom populaire de Gilles de Rais, le château de Tiffauges est au cœur de la Vendée Vallée. Une visite complète de ce site vous dévoile les réalités liées à la vie au Moyen-Age.
C’est un centre unique en son genre dans tout l’Europe. De nombreuses machines de guerre du Moyen-Âge y sont précieusement conservées. Il s’agit des machines de construction, des arbalètes à tour, des engins de défense.
Pour mieux découvrir ce magnifique château dans son architecture et à travers son histoire, vous avez la possibilité de suivre des films qui y sont consacrés.
Des séries d’animation sont organisées sur le site durant les saisons d’été. En cette période, vous pouvez également assister sur les lieux à des séances de démonstration de tirs et pleins d’autres spectacles.
Aller à la découverte du Logis de la Chabotterie
Marquant les esprits comme étant le lieu où le Général Charette fut arrêté en 1796, le Logis de la Chabotterie est un site historique. C’est une construction datant du XVIIIᵉ siècle.
Un site aménagé pour faire découvrir aux touristes et visiteurs, l’histoire de la Vendée et particulièrement celle relative à la guerre de Vendée. Une dizaine de salles d’histoire bien équipées accueillent les visiteurs avec des séances de projection cinématographique.
En dehors de ces séances de projection qui font la lumière sur les grands événements marquants de l’histoire, vous pouvez assister aussi à des mises en scène artistiques.
Après ces moments chargés d’émotions, offrez-vous une belle balade dans le majestueux jardin aux multiples couleurs et découvrez le parc boisé qui s’étend sur une superficie de 48 hectares.
S’offrir un voyage en train sur le chemin de fer de la Vendée
Un voyage en train est une étape excitante dans le circuit de visite autour du Puy du Fou. Il vous fait vibrer au rythme d’un train à vapeur évoluant à 30 kilomètres par heure sur près de 44 kilomètres.
Ce voyage vous permet d’admirer le paysage de la vallée. Le trafic s’effectue sur une ancienne ligne ferroviaire datant de 1900. Elle s’établit entre les communes de Mortagne-Sur-Sèvre et les Herbiers. C’est un moment de plaisir qu’il faut partager en famille ou avec vos amis pour mieux en profiter.
Mener d’autres activités autour du Puy du Fou
En dehors du voyage en train, vous avez de multiples autres activités que vous pouvez mener pour meubler et enrichir davantage vos visites autour du Puy du Fou. Offrez-vous une promenade à pied ou à vélo.
Si vous êtes passionné par les scènes, les différents spectacles qui s’organisent de jour comme de nuit autour du Puy du Fou ne feront qu’agrémenter votre séjour.
Opter pour un hébergement convenable autour du Puy du Fou
Pour séjourner dans la Vendée et visiter des sites autour du Puy du Fou, plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes d’hébergement.
Selon vos moyens et vos préférences, vous pouvez choisir entre une location de vacances ou un hôtel. Des options de résidence de vacances et de chambre d’hôtes sont aussi envisageables.
Pendant le temps des préparatifs de ces visites, veillez à organiser les réservations pour votre hébergement à l’avance. Cela vous évite des désagréments inutiles.
Il existe de nombreux campings bien aménagés et situés à proximité du parc du Puy du Fou pour vous offrir un confort naturel et respectueux de l’environnement. Ils sont accessibles à tous et s’adaptent à vos besoins.
Choisissez la Vendée comme votre prochaine destination. Vous allez faire des découvertes intéressantes tout en profitant de la mer, de la plage et de la nature.
Plusieurs sites méritent le détour autour du Puy du Fou :
-
Découvrez la ville de Nantes ;
-
Admirez la côte de la Vendée et son histoire ;
-
Faites un tour au château de Tiffauges ;
-
Voyagez en train sur le chemin de fer de la Vendée ;
-
Allez à la découverte du Logis de la Chabotterie.